Prévention et Réparation
Antélis-responsabilité est une équipe
du cabinet Antélis
5 mars 2020 - AntelisModerateur

Soirée d’innovation à la maison de la mer de Nantes : présentation d’un bateau biosourcé volant !


Le cabinet Antélis responsabilité, toujours intéressé par les industries innovantes, a assisté le lundi 2 mars à la soirée de présentation du nouveau projet d’« Outre-Loire ».

Armel Tripon, grand navigateur engagé, a lancé l’idée de construire un catamaran de sport, équipé de foils [1], en biocomposite et matériaux biosourcés.

Une démarche qui s’est imposée à la suite de réflexions au gré des navigations à bord de bateaux issus de la pétrochimie dans des milieux naturels encore préservés.

Ce projet aussi audacieux qu’innovant nous a été présenté par Magaux Le Joubioux lundi soir à la maison de la mer de Nantes.

Les convictions d’Outre-Loire sont clairs : allier performance et nautisme responsable !

Au-delà de la composition de ce catamaran, la question des méthodes de production et de recyclage a été pensée afin de présenter un bateau entièrement tourné vers une démarche environnementale.

Ainsi, nous nous sommes laissés porter par ce vent nouveau vers un nautisme plus propre, conscient et collaboratif.

Les études viennent d’être lancées en décembre 2019 avec pour objectif un début de construction en juin 2020, mais le projet ne s’arrête pas là !

Les porteurs de cette ambitieuse initiative ont pour but de participer à l’évènement THE ARCH 2021, puis de développer une présérie participant au Tour d’Europe des initiatives en 2022.

Nous maintenons le cap sur ce projet !

 

 

[1] Les foils sont des « ailes d’eau » créant une force qui soulève le navire, le faisant ainsi planer.

Partager sur :
FacebookTwitterLinkedInEmailPrint