Prévention et Réparation
Antélis-responsabilité est une équipe
du cabinet Antélis
11 mars 2020 - Jean-Pierre Coïc

Soirée de présentation du voilier décarboné de Grain de Sail par Produit en Bretagne


Ce mercredi 4 mars, j’ai eu le privilège de co-animer en tant que représentant de la délégation 44, aux côtés de Loïc Bourdon, la soirée de Produit en Bretagne, association réunissant plus de 420 entreprises qui s’engagent pour le développement économique et culturel de la Bretagne et qui emploient plus de 110 000 salariés.

Cette soirée a mis à l’honneur les 4 lauréats du prix de la meilleure nouveauté de l’année 2020 décerné tous les ans par Produit en Bretagne.

En plus de déguster de délicieux produits bretons de la société Ker Ronan, Guyader et de la laiterie Malo, nous avons pu visiter le premier cargo décarboné de Grain de Sail.

Le projet Grain de Sail a vu le jour grâce à Olivier et Jacques Barreau, tous deux gourmands et passionnés de la mer !

En 2013, les deux frères ont choisi de produire des cafés et des chocolats haut de gamme dont les matières premières proviennent principalement des Caraïbes et d’Amérique centrale.

Le goût de l’aventure maritime et les valeurs environnementales ont accompagné cette exigence de produits de qualité prélevés à la source !

Ainsi est née l’idée d’un voilier de charge décarboné permettant de relier la façade Atlantique aux Amériques pour importer ces denrées. Quitte à faire bon autant faire bien !

S’il importera du café et du cacao de l’Amérique du Sud, la démarche de rentabilité écologique toujours à l’esprit, ce voilier ne partira pas de Bretagne les cales vides : il exportera du vin français bio à New-York. Quitte à faire bien autant faire bio !

C’est ainsi que nous avons pu visiter, sur les Chantiers Alumarine à Couéron, ce voilier écoresponsable de 72 pieds (22 mètres) qui traversera l’Atlantique 4 fois par an pour ravir nos papilles.

L’objectif est clair pour Grain de Sail : devenir armateur d’une flotte de cargos à voile décarbonés pour transporter ces produits locaux de part et d’autre de l’Atlantique !

L’association Produit en Bretagne soutient de tels projets qui allient savoir-faire, qualité et développement durable : valeurs fondatrices de l’association depuis sa création en 1993.

Nous ne pouvons que leur souhaiter bon vent !

 

 

 

Partager sur :
FacebookTwitterLinkedInEmailPrint

AUTEUR

Jean-Pierre Coïc

Avocat associé

Avocat depuis 1990, Jean-Pierre Coïc est le cofondateur du cabinet Antélis. Il conseille les entreprises industrielles sur tous les volets des risques et dommages générés ou subis par leur activité. Il connaît tous les domaines de la responsabilité, contractuelle ou non-contractuelle et des assurances. Il intervient lors d’expertises techniques amiables ou judiciaires.

> Mentions légales