Prévention et Réparation
Antélis-responsabilité est une équipe
du cabinet Antélis
15 février 2019 - Anne-Gwenn Alexandre

Recyclage dans le secteur de la mode : réglementation(s) et enjeux sociaux et environnementaux : contribution d’Anne-Gwenn Alexandre (Antélis Avocats)


Anne-Gwenn Alexandre est intervenue lors du séminaire de recherche « Anthropologie des mondes de la mode » organisé par l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Présentation du séminaire

 » Le séminaire de recherche « Anthropologie des mondes de la mode » (AMM), initié en octobre 2015 dans le cadre des activités de l’IIAC- équipe LAHIC et en partenariat avec la Société d’ethnologie française (SEF), se veut un lieu de rencontre et d’échange, qui vise à réunir chercheurs, étudiants et professionnels, s’intéressant à la mode, entendu ici comme un espace économique, créatif, technologique, professionnel, social, patrimonial et politique, mais aussi comme un espace de mise en scène et de communication des apparences. Phénomène sociologique, la mode est à la fois plurielle, intemporelle et sans localisation, opérant des allers retours entre les époques et les cultures, tout en restant attachée à des territoires et des traditions.

Partant du constat qu’aujourd’hui, et particulièrement en France, la mode est le plus souvent interrogée à travers l’œil de l’historien, il nous semble important de revenir sur les travaux en cours consacrés à ce sujet dans d’autres disciplines, et notamment, l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, la sémiologie. Il s’agit donc de questionner les mondes de la mode et du luxe, reflet de la société contemporaine et de ses transformations, sous les angles, technologique, économique, professionnel, genré, communicationnel, patrimonial et muséal.

L’année 2015-2016 traitait de manière exploratoire la mode. Depuis lors, nous interrogeons la mode à partir de thématiques : « Penser l’objet de mode aujourd’hui » (2016-2017), « Les formes de transmission de la mode » (2017-2018). Nous privilégierons cette année une réflexion sur les responsabilités sociales et politiques de la mode.

14 février 2019 : Recycler

  • Anne-Gwenn Alexandre (docteur en droit de l’environnement, chargée de cours à ESMOD, ISEM), « Recyclage dans le secteur de la mode : réglementation(s) et enjeux sociaux et environnementaux »
  • Dominique Bourg (professeur UNIL, IGD/FGSE), « Émergence d’un nouveau paradigme ancré dans le vivant et ses limites : quel nouveau récit pour la mode ? »

 

 

Partager sur :
FacebookTwitterLinkedInEmailPrint

AUTEUR

Anne-Gwenn Alexandre

Juriste

Docteur en droit, Anne-Gwenn Alexandre contribue au développement et à l'animation du cabinet Antélis Responsabilité. Elle a précédemment poursuivi une carrière en entreprise ainsi qu'en compagnie d'assurance, en France et en Suisse, dans les domaines du droit des affaires internationales puis du droit de l'environnement (responsabilité environnementale, compensation de biodiversité). Elle est certifiée en Responsabilité sociétale des entreprise (RSE) et s'intéresse tout particulièrement aux entreprises innovantes du secteur de la mode et du textile.

> Mentions légales