Prévention et Réparation
Antélis-responsabilité est une équipe
du cabinet Antélis
18 septembre 2016 - Anne-Hélène Bochereau

Participation au Congrès national du bâtiment durable à Marseille

Evènement


ANTELIS était présent au Congrès du bâtiment durable qui se déroulait à Marseille du 14 au 16 septembre 2016.

Il a été question d’adaptation aux changements climatiques à travers les questions de confort thermique d’été et d’hiver, en France métropolitaine et en Outre-Mer. Le sujet du confort climatique pour l’aménagement et l’urbanisme durable, avec la problématique des îlots de chaleur urbains, a également été évoquée.

Les débats ont été essentiellement techniques mais plusieurs sujets juridiques ont été abordés. Il a été rappelé que la réglementation thermique ne devait pas être envisagée comme une norme de conception mais comme une norme incitative obligeant à intégrer des préoccupations environnementales dans la conception et l’utilisation des bâtiments.

Il a également été rappelé que les indicateurs auxquels la réglementation thermique renvoie devaient être repensés pour atteindre des objectifs plus ambitieux en matière d’efficacité énergétique. Enfin, les participants ont plaidé à de nombreuses reprises en faveur du renforcement au droit à l’expérimentation.

 

22

Partager sur :
FacebookTwitterLinkedInEmailPrint

AUTEUR

Anne-Hélène Bochereau

Avocate

Après une expérience en bureau d’études, Anne-Hélène Bochereau intervient d’une part dans tous les dossiers relevant de l’immobilier et de la construction, notamment à l’occasion de contentieux techniques, d’autre part pour l’accompagnement des entreprises engagées dans des marchés publics ou privés, tant en conseil qu’en contentieux.

> Mentions légales